Retour sur l’atelier-rencontre : Dans la culture, le bénévolat ne prend pas l’eau !

31 mai 2022 à spirale – riscle

Dans la culture, le bénévolat ne prend pas l’eau ! Et pour cause, nous étions 35 personnes réunies sous la grande et belle halle, toute récemment construite à Spirale à Riscle, pour réfléchir à cet enjeu de taille.

Cet atelier-rencontre, coordonné par l’Adda du Gers en relation étroite et forte avec Spirale mais aussi avec le CLAN et la Ligue de l’enseignement, était le deuxième et dernier atelier de la saison 2021-2022. Ce format de rencontre émane d’un travail réalisé au sein de la commission des programmateur.trices de saisons du Gers et vise à approfondir collectivement des thématiques, enjeux et problématiques concernant les membres de la commission. Le premier atelier-rencontre organisé par le CLAN de Nogaro et l’Adda du Gers, en étroit partenariat avec Ciné 32, avait eu lieu en décembre 2021 à Nogaro et s’intitulait « Spectacle vivant et cinéma : comment partager l’usage d’un même équipement en milieu rural ? ».

Ce deuxième atelier, à l’initiative de Spirale, traitait donc d’un tout autre sujet : le bénévolat dans le secteur culturel !

Pourquoi le sujet du bénévolat ? Car toutes les structures impliquées dans l’organisation d’événements ou de projets culturels sont concernées par le bénévolat.

On compte dans le Gers entre 44 à 50 000 bénévoles dans la vie associative et 5 075 salariés, dont seulement 3,5% sont dans le secteur culturel et 59,5% dans le secteur social. En 2019, 238 associations ont été créées dans le Gers, dont 26,2% dans le secteur culturel qui est le premier secteur de créations d’associations devant le sport (20,4%). Le taux de création d’associations culturelles dans le Gers est supérieur au taux national qui est de 23,9%. Cela explique donc que le bénévolat fasse vivre la culture dans le Gers !

Cet atelier-rencontre était rythmé en deux temps différents :

Le premier temps « Le bénévolat est-il soluble dans le salariat ? Et réciproquement ? » nous a amené à aborder la question de la complémentarité salariat-service civique-stage-bénévolat et celle de la valorisation du bénévolat. Pour nourrir ces enjeux-ci, Marc Fouilland, directeur de l’Adda du Gers, a animé deux débats mouvants – Qu’attendez-vous comme valorisation (reconnaissance) de votre bénévolat ? & Pensez-vous qu’un bénévole a les même attentes (en termes de valorisation) qu’un salarié, hormis la question de rémunération financière ? – et nous a fait part de son témoignage sur ces questions-là, à l’aune de son expérience à CIRCa, rassemblant chaque année 300 bénévoles et une équipe salariée.

Le deuxième temps « Le bénévolat comme source de bien être ! » traitait la question de l’engagement comme facteur d’épanouissement et celle des nouvelles pratiques. Cette fois-ci, c’est Elisa Cuicchi de la Ligue de l’enseignement qui a animé les deux débats mouvants : Quelles sont vos motivations pour vous engager ? et Pensez-vous que le renouvellement du bénévolat passe par… ? Par la suite, nous avons pu entendre le témoignage inspirant de Bruno Brisson, secrétaire de l’association Musicalarue qui a partagé avec nous son expérience à Luxey et racontait comment son engagement avait pu être source d’épanouissant pour lui comme pour d’autres bénévoles.

Si la question du bénévolat vous intéresse, vous trouverez ci-dessous plusieurs documents-ressources :

©Adda du Gers